De septembre à décembre se sont succédées de nombreuses activités, diverses et variées.
Un projet au sein de l’atelier dessin du lundi après-midi s’est ainsi déployé sur ces quatre mois. Celui-ci s’est inspiré de l’artiste contemporain Vik Muniz qui utilise des matériaux recyclables pour ses œuvres (création de tableaux au Brésil avec des personnes issues des favelas). Chaque participant a créé deux tableaux, guidé par l’animatrice de l’atelier. Si l’imaginaire a été sollicité, la technique du pochoir a également été apprise et utilisée afin de construire la création.
En parallèle, le cuisinier a animé un après-midi sur le même thème que l’atelier dessin. Cette fois, cakes salés et sucrés, feuilles enzimes et gougères colorées ont été préparés puis disposés afin de créer des copies des tableaux réalisés.
Œuvres et « copies alimentaires » ont été présentées lors de l’inauguration de l’exposition de l’atelier dessin, à la maison de quartier de Velotte, le 2 décembre. Les tableaux (car les copies culinaires ont été mangées!) sont visibles jusqu’au 15 décembre 2024. Des cartes postales des différentes œuvres réalisées sont en vente durant cette période à la maison de quartier.